fbpx

UN LABEL ENVIRONNEMENTAL INTERNATIONAL

Chaque année en France des millions de vacanciers ou professionnels en déplacement séjournent dans des hébergements touristiques et se rendent au restaurant. Aujourd’hui ils peuvent choisir de réduire leur impact environnemental et affirmer leur responsabilité sociale en choisissant un établissement labellisé Clef Verte en France ou Green Key dans 65 autres pays.

Présents sur les cinq continents, l’écolabel touristique Clef Verte / Green Key est le premier label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques et les restaurants.

LE 1ER ECOLABEL POUR LES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES ET LES RESTAURANTS.

Hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse, restaurants, s’engagent dans une démarche environnementale performante avec pour objectif d’évoluer en permanence vers les meilleures pratiques recommandées par l’écolabel Clef Verte.

Développé en France depuis 1998, le label Clef Verte est, par le nombre d’établissements labellisés et par son antériorité, le premier écolabel pour les établissements touristiques en France.

EN ROUTE VERS LE TOURISME DURABLE !

Mise en œuvre d’une politique environnementale et d’une démarche socialement responsable, gestion intelligente des déchets (réduction à la source, collecte et recyclage), maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, achats responsables (en particulier pour l’alimentation et l’entretien), sensibilisation active de la clientèle : ce sont autant de critères du label Clef Verte qui sont pris en compte par les établissements labellisés. Le processus de labellisation prévoit des audits réguliers et la collecte de preuve pour attester du sérieux de la démarche des établissements.

L’équipe Clef Verte est présente toute l’année auprès des acteurs de l’industrie touristique pour les accompagner, échanger des bonnes pratiques et les conseiller, afin de permettre le développement en France d’un tourisme durable, écologiquement vertueux et socialement responsable.

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE 2021-2022

En  2010, nous obtenions le Label Clé verte nous sommes le premier hôtel de Nouméa à avoir choisi de nous engager pour minimiser le plus possible notre impact sur l’environnement.

En 2021 nous renouvelons ce label en ne cessant d’accroitre notre engagement.

Pour que cet impact diminue, nous avons réalisé des actions, mis en place des procédures, impliqué nos équipes ; mais c’est aussi grâce à vous que nous réussirons à améliorer la qualité de notre engagement c’est pourquoi en tant que client de notre établissement nous tenons à vous en informer.

Les mesures prises depuis 2010 à ce jour

  • Nettoyage des serviettes de toilette à la demande et non plus systématique.
  • Mise en place de boîtiers économiseur d’énergie électrique.
  • Hôtel non-fumeurs.
  • Gestion des impressions et recyclage des cartouches d’encre et remplacement du copieur
  • Au petit-déjeuner, suppression des dosettes de confiture, miel et beurre importé, au profit de produits locaux et fait maison (yaourt par exemple)
  • Mise en place de contrôle pour lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Production d’eau chaude via une pompe à chaleur.
  • Suivi mensuel de nos consommations d’énergies.
  • Distributeurs de savon et shampoing liquides remplaçant les produits d’accueil en dosettes
  • Produits lavant avec Eco label
  • Installation d’une centrale de production de produit nettoyant Eco labélisé et efficace contre les virus
  • Remplacement de la voiture de l’hôtel avec fonction « start and stop »
  • Mise à disposition de vélos électrique pour clients
  • Remplacement des spots halogènes par des ampoules LED
  • Communication et implication plus forte de nos clients dans la démarche Haute Qualité Environnementale.
  • Tri sélectif (papiers, cartons, piles),

En cours : Tri sélectif des canettes et bouteille plastique par les clients, mise en place d’un composteur, remplacements des climatiseurs et chambre froides, récupération d’eaux de pluie…